Je signe avec Choupinette pour communiquer

Dans l’article du Jour 6 du Défi de Novembre, vous avez pu constater que je communique avec Choupinette par la parole mais aussi avec la langue des signes. J’ai déjà raconté mon expérience chez Maman Chouquette au travers d’une interview.

Tout a commencé alors que Choupinette avait 14 mois. Avant de nous initier à la langue des signes pour bébé, je ne savais pas que cela existait. Un jour, où Choupinette avait un cours d’éveil musical, j’ai vu une maman qui demandait à son enfant de dire Merci en langue des signes. Et le garçonnet, d’à peine un an, lui a répondu avec le même signe. Je sais aussi que la nounou de Choupinette demande aux plus grands qui ne parlent pas très bien, de faire un geste pour dire merci. A la maison, la politesse est de rigueur. Nous disons S’il te plait, Merci, Pardon très, très souvent, même à Choupinette. Un soir que nous étions en train de dîner, l’un de nous avons dit merci à Choupinette. Et elle a fait le geste que la nounou demande de faire aux plus grands. Avec Chéri-chéri nous nous sommes regardés avec interrogation. Nous lui avons donc demandé de dire merci et elle a refait le geste. Dans la tête, cela a fait « Tilt » et je me suis souvenue de la maman qui a signé avec son garçonnet.

J’ai fait des recherches sur internet et pris conseils sur les réseaux sociaux et plus particulièrement auprès de Francis Lacoste (auteur du livre numérique Signer avec bébé). Sur la région angevine, j’ai trouvé deux ateliers de langues de signes pour bébé. Mon choix s’est porté sur celui d’une animatrice formée par Signe avec moi. L’atelier est composé de 6 cours pour apprendre à signer avec bébé, avec un cours d’essai. Il a fallu que j’en parle d’abord, avec Chéri-chéri, car je souhaite son accord,  pour qu’il puisse lui aussi signer en parlant avec Choupinette.

C’est donc partie pour la séance découverte au mois de mars 2014. Au cours de cette séance, nous avons appris à signer S’il te plait, Merci, Bonjour, Merci, Papa, Maman, Caca, Pipi, Boire, Manger, Jouer, Dormir, Livre. Nous sommes repartis enchantés et nous avons souhaité poursuivre avec les 6 cours d’apprentissage. Entre le cours de découverte et le premier cours, il s’est presque écoulé un mois. Nous avons pendant ce temps essayé de signer le mots appris pendant l’atelier de découverte. Eh bien, croyais le ou pas, mais Choupinette a signé au bout de 15 jours son premier mot. Ce fut Encore !! et très rapidement sont arrivés S’il te plait, Manger, Dormir !

LDS_MdGZ

Choupinette signe Encore

Chaque cours aborde un thème, au cours duquel les mots signés sont appris de façon ludique par le biais d’histoires et/ou de comptines. Les thèmes sont :

  1. Journée de bébé
  2. Nourriture
  3. Toilette et vêtements
  4. Personnes et animaux
  5. Maison et jardin
  6. Communication et émotion

Il est aussi possible de trouver beaucoup d’informations sur internet. Mes références sont deux sites, où les mots sont expliqués en vidéo ou en image : sematos.eu (le plus complet) et signes-bebe.com.

Il faut savoir que tout le monde est capable de signer. Mais il faut être motivé et patient car pour que bébé puisse communiquer à son tour, il faut parfois attendre quelques mois. En ce qui nous concerne, je trouve que Choupinette a été très réceptive. Mais je pense que cela dépend surtout de l’enfant et de l’intérêt qu’il porte au mot signé.

D’ailleurs chaque mot n’est pas assimilé aussi vite. Par exemple pour signer maman, elle a mis 2 mois. Par contre pour le pain ou le chocolat, seulement 2 jours (quelle gourmande ^^). D’ailleurs, maman et papa sont des mots que nous avons tout de suite intégré après le cours d’essai. Mais alors qu’elle prononçait/parlait papa depuis 3 semaines, je n’ai jamais eu droit à un maman parler, sur cette période. Mais un jour, en allant la réveiller un matin du mois de mai, elle me regarde droit dans les yeux et signe Maman. J’ai eu les larmes aux yeux, tellement j’étais contente que ce signe soit pour moi et que pour moi. Un moment suspendu dans le temps et magique entre nous !

Que c’est agréable de pouvoir communiquer et surtout comprendre son enfant sur ce qu’il souhaite ! Et surtout de constater que Choupinette est contente de pouvoir être comprise. Elle nous gratifie de son plus beau sourire.

Nos familles et entourages ont été surpris qu’on leur annonce que nous faisions la langue des signes avec Choupinette. Les premières réactions ont été de demander si elle avait un problème d’audition, de développement et surtout si cela ne ralentirait pas son apprentissage de la parole. Nous leur avons expliqué que cela permettait surtout à Choupinette de se faire comprendre avant de savoir parler. D’ailleurs, maintenant qu’elle a 22 mois, c’est un véritable moulin à parole (comme Chéri-chéri, mais chut ! Voir ces 3 défauts). Il nous faut encore un traducteur, mais elle commence à discuter avec nous, à construire des phrases et parfois elle fait des monologues (très souvent incompréhensible ^^).

Les mots que nous avons beaucoup signé au début sont : S’il te plaitMerciEncoreManger, Entendre/EcouteBoire, Biberon Interdit, Domir/Dodo, Jouer.
Petit à petit, nous avons intégré de nouveaux mots : Pomme, Poire, Chocolat, Banane, PainLivre, Oiseau, Escargot, Souris, Chat, Chien, Bobo, Doudou, Eau, Pluie, Soleil, Content/Heureux, Peur, Colère, Triste, Pleur et bien d’autres encore.

Juste un conseil ! Parlez-en à votre entourage, car cela peut faire des émules. En effet, nous avons dû expliquer à la nounou de Choupinette que nous utilisons la langue des signes pour bébé pour communiquer avec notre fille, afin qu’elle ne soit surprise quand Choupinette signe quelque chose. Au début, elle a trouvé cela étrange, mais elle aussi sait vite aperçu que cela était super de pourvoir comprendre les besoins de l’enfant. Depuis, elle s’initie aussi et essaye de l’utiliser avec un garçon plus jeune que Choupinette. Et cela marche super bien et elle trouve cela génial !

Et vous, êtes-vous adepte de la langue des signes avec bébé ?

Vous pouvez me retrouver sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Je signe avec Choupinette pour communiquer

  1. bonjour,
    je viens de lire ton article. Doune et moi avons aussi été au même atelier que vous.
    Doune a 10 mois et demi et il signe encore depuis presque 1 mois. Dimanche dernier il a signé gâteau c’était pas tout a fait le geste précis mais dans le doute je lui ai donné un gâteau et vu sa satisfaction je pense que c’était ça qu’il voulait.
    je reste patiente et n’introduis pas trop de signe pour le moment car il est encore petit mais j’espère que les signes pourront aider pour communiquer car même les bébés et les enfants qui ne parlent pas ont besoin de se faire comprendre.
    bonne journée à toi
    Lili

  2. Et pour ceux qui souhaiteraient un accompagnement personnalisé pour l’apprentissage de la Langue des Signes Bébé, le site internet
    http://www.par-le-signe.fr
    propose des cours particuliers en ligne, par Skype, avec des formules progressives et adaptées à la fois à vos besoins et ceux de votre bébé, dans une approche positive et bienveillante de la relation parent-enfant.

Laisser un commentaire